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Personnes âgées - Personnes handicapées

L’ALLOCATION PERSONNALISEE A L’AUTONOMIE (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de cette allocation. Celle-ci peut servir à payer les dépenses de maintien à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’EHPAD dans lequel vous êtes hébergé.

Télécharger le formulaire ici

            Pour en bénéficier :

            Vous devez être âgé d'au moins 60 ans.

            Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir.

            Vous devez résider :

  • soit à votre domicile ;
  • soit au domicile d'un proche qui vous héberge ;
  • soit dans un établissement ;

            Vous devez habiter en France de manière stable et régulière.

 

Cette allocation est non cumulable avec les prestations suivantes :

  • Aide sociale à domicile pour aide-ménagère Ä  Aide de Caisse de retraite Ä  Majoration tierce personne
  • Prestation complémentaire pour recours à tierce personne
  • Prestation de compensation du handicap

 

DEMANDE DE TELE- ALARME

Composante clé du maintien à domicile pour les personnes vulnérables âgées et/ou handicapées. Elle assure la sécurité.

Ce service permet à toutes personnes :  

o    de pouvoir être mise en contact avec des prestataires de téléassistance 24h/24 et 7j/7.

o    de bénéficier de soutien/assistance en situation de difficultés et/ou de besoins.      

 

Comment faire appel ?

Le client peut lancer un appel à n’importe quel moment du jour et de la nuit en appuyant sur le bouton du transmetteur ou déclencheur. L’appel est transporté directement vers la téléassistance de l’abonné et dispose instantanément des informations utiles concernant le client. Grâce au système d’interphonie, l’opérateur dialogue avec l’abonné pour se faire immédiatement une idée précise de la situation.

La centrale de téléassistance est sécurisée, toutes les conversations sont enregistrées, toutes les informations sur les clients et leur réseau de solidarité (membre de la famille, voisins, amis habitant à proximité) sont protégées et strictement confidentielles.

 

 

PLAN CANICULE / PLAN GRAND FROID

Cette démarche d'inscription est volontaire et facultative. Elle s'inscrit dans le cadre de la prévention d'une éventuelle canicule ou d'une vague de grand froid.

Pour vous inscrire ou inscrire un proche, vous pouvez vous adresser au C.C.A.S.

 

LES AIDES EN LIEN AVEC LA MAISON DEPARTEMENTALE DES HANDICAPES (MDPH)

Les prestations de compensation du handicap, d'allocation adulte handicapée, de carte d'invalidité, carte de stationnement, de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé…

Télécharger le formulaire ici

https://mdph.lenord.fr/ rubrique mon dossier

 

L’AIDE SOCIALE A L’HEBERGEMENT (ASH)

L’ASH (aide sociale à l’hébergement) est une aide financière. Elle est versée par le Conseil Départemental aux personnes âgées hébergées en établissement lorsqu’elles ne peuvent pas payer l’intégralité des frais d’hébergement.

Pour  en bénéficier, il faut :

  • avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
  • résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement,
  • être hébergé dans un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’ASH,

Vous pouvez faire une demande auprès du CCAS de la commune où vous résidez.

 

 

TELECHARGEZ LE GUIDE  D'ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS ICI