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Personnes âgées - Personnes handicapées

L’ALLOCATION PERSONNALISEE A L’AUTONOMIE (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de cette allocation. Celle-ci peut servir à payer les dépenses de maintien à domicile ou à payer une partie du tarif dépendance de l’EHPAD dans lequel vous êtes hébergé.

Télécharger le formulaire ici

            Pour en bénéficier :

            Vous devez être âgé d'au moins 60 ans.

            Vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir.

            Vous devez résider :

  • soit à votre domicile ;
  • soit au domicile d'un proche qui vous héberge ;
  • soit dans un établissement ;

            Vous devez habiter en France de manière stable et régulière.

 

DEMANDE DE TELE- ALARME

Ce service est une composante clé du maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée. Elle assure sa sécurité et donc son autonomie.

Le service permet à toute personne fragilisée, vulnérable, âgée ou handicapée de pouvoir être mise en contact dans le cadre de son maintien à domicile avec des prestataires de téléassistance 24h/24, 7 j sur 7, et de bénéficier d’un soutien/assistance en situation de difficultés et/ou de besoins.

Comment une personne âgée ou handicapée peut demander de l’aide ?

Le client peut lancer un appel à n’importe quel moment du jour et de la nuit en appuyant sur le bouton du transmetteur ou du déclencheur. L’appel est transporté directement vers la centrale de téléassistance. A réception de l’appel, l’opérateur de la centrale identifie automatiquement l’abonné et dispose instantanément des informations utiles concernant le client.

Grâce au système d’interphonie, l’opérateur dialogue avec l’abonné pour se faire immédiatement une idée précise de la situation.

La centrale de téléassistance est sécurisée, toutes les conversations sont enregistrées, toutes les informations sur les clients et leur réseau de solidarité (membre de la famille, voisins ou amis habitant à proximité) sont protégées et strictement confidentielles.

 

PLAN CANICULE / PLAN GRAND FROID

Cette démarche d'inscription est volontaire et facultative. Elle s'inscrit dans le cadre de la prévention d'une éventuelle canicule ou d'une vague de grand froid.

Pour vous inscrire ou inscrire un proche, vous pouvez vous adresser au C.C.A.S.

 

LES AIDES EN LIEN AVEC LA MAISON DEPARTEMENTALE DES HANDICAPES (MDPH)

Les prestations de compensation du handicap, d'allocation adulte handicapée, de carte d'invalidité, carte de stationnement, de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé…

Télécharger le formulaire ici

https://mdph.lenord.fr/ rubrique mon dossier

 

L’AIDE SOCIALE A L’HEBERGEMENT (ASH)

L’ASH (aide sociale à l’hébergement) est une aide financière. Elle est versée par le Conseil Départemental aux personnes âgées hébergées en établissement lorsqu’elles ne peuvent pas payer l’intégralité des frais d’hébergement.

Pour  en bénéficier, il faut :

  • avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
  • résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement,
  • être hébergé dans un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’ASH,

Vous pouvez faire une demande auprès du CCAS de la commune où vous résidez.