orchies en bref

Orchies, capitale de la Pévèle

       orchies capitale de la pévèle

 

L’hôtel de Ville est érigé en 1610 dans un style renaissance flamande utilisant la brique et la pierre. Au rez de chaussée se trouvait l’Ancre et un estaminet. L’édifice a beaucoup souffert durant la Première Guerre Mondiale. La reconstruction en 1926 aboutit à une inauguration en grandes pompes en 1927, en présence de Raymond Poincaré alors président du Conseil des ministres. En 1992, la Maison commune se révéla trop exiguë pour accueillir tous les services administratifs de la Ville. L’Hôtel de Ville fut donc doté d’un étage supplémentaire pratiquement invisible de l’extérieur, alliance de modernité et de préservation de la qualité architecturale du bâtiment. A noter également la réfection totale de la Grand’ Place en 2007, qui fait du centre ville un endroit agréable et convivial où les orchésiens aiment se retrouver.

 

 

Le carillon d'Orchies

le carillon d'Orchies       

 

Le premier carillon fut installé en 1559 et détruit dans l’incendie qui ravagea Orchies en 1914. Le tout dernier carillon est doté de 48 cloches, coulées en 1995 en Allemagne. Ces cloches de bronze représentent un poids total de presque 4 tonnes. Inauguré en 1996, le carillon fut placé à l’intérieur de l’église Notre Dame de l’Assomption à l’emplacement de l’ancien. Chaque année, un festival est donné autour de ce carillon pour mettre en valeur cet instrument caractéristique de notre patrimoine régional.

 

 

 

 

Orchies, capitale de la Pévèle

       La Tour à Diable

 

La Tour à Diable a été construite en même temps que les remparts au début du XVe siècle, vers 1414. Elle servit à la fois de tour de guet et de prison. A l’étage supérieur on voit encore le chemin de ronde et les ouvertures aménagées spécialement pour la surveillance. A l’intérieur, on peut encore accéder à la cellule avec sa porte massive. Véritable « image » d’Orchies, on peut espérer que la Tour devienne rapidement plus accessible au public.