A qui le défi "Zéro déchet à Orchies" s'adresse-t-il?
Quelles sont vos obligations et comment candidater?
Quelle est notre contribution?
Les infos utiles
Le défi Zéro déchet est désormais lancé et nous vous remercions d'y prendre part.
Que faire maintenant?
La démarche Zéro déchet est surtout un état d'esprit :
Les 5 grands piliers sont les suivants :
REFUSER, ce dont on n'a pas besoin
REDUIRE, le nombre d'objets que l'on achète
REUTILISER, ce qu'on possède déjà ou acheter d'occasion
RECYCLER, ce qu'on peut réutiliser
COMPOSTER les déchets organiques
Le défi passe par la pesée hebdomadaire :
• Jusqu'au 1er mars, "ON EVALUE". Vous ne changez pas vos habitudes, vous triez normalement, pesez vos poubelles le dimanche soir et remplissez votre grille. Ces quelques jours nous permettrons d'évaluer vos déchets sans changement d'habitude.
• Les choses « sérieuses » commencent le 1er mars. A partir de cette date, vous enclenchez à votre rythme le défi, à savoir tenter de réduire de 25% (ou plus) vos déchets.
C'est vous qui choisissez la façon dont vous souhaitez relever le défi. Nous vous donnerons des moyens par le biais des ateliers et des outils pour trouver de bonnes idées mais nous vous laissons entièrement libre de gérer votre défi. Si votre petit plaisir est de lire les publicités reçues dans vos boîtes aux lettres, nous n'imposons pas le Stop Pub. Si vous ne souhaitez pas changer vos cosmétiques, libre à vous bien sûr, peut-être préférez-vous faire l'effort sur les produits d'entretien...etc.
NOUS VOUS DEMANDONS SIMPLEMENT DE NOUS ENVOYER VOTRE GRILLE DE PESEE LE PREMIER DE CHAQUE MOIS. Par mail de préférence ou en déposant une photocopie en mairie
La grille de pesée
Elle comporte plusieurs cases pour couvrir tous les "niveaux" du défi.
Seule la pesée de la poubelle noire (le sac poubelle) est obligatoire.
Le reste, c'est du bonus. Si vous êtes déjà investi dans la réduction des déchets, vous pouvez en supplément peser la poubelle de tri ou encore la poubelle de bio déchets. Si vous êtes "à fond" dans le zéro déchet, vous pouvez peser toutes les poubelles et ainsi vous fixer un beau challenge. Là encore, nous vous laissons libre de choisir.
Rappel des différentes poubelles
• poubelle noire : non-recyclable = sac poubelle
• Poubelle verte : bio-déchets et déchets verts. C'est la poubelle dans laquelle vous mettez votre gazon, vos feuilles mortes. Vous pouvez aussi y mettre vos restes de repas et vos déchets de cuisine
• Poubelle de tri : c'est le recyclable. Bouteilles et flacons en plastique, journaux, cartons, suremballages... etc.
• Poubelle de verre : comme son nom l'indique, elle accueille les bocaux et bouteilles en verre
• Compost : dans le fond de votre jardin, il accueille les bio-déchets
Vous pouvez retrouver les détails du bon tri à la page 9 du guide pratique fourni par nos soins.
Pour vous aider, en plus des moyens dématérialisés comme le site internet et les réseaux sociaux, nous mettons en place des ateliers à Orchies:
• 09 mars (18h30) et 15 mars (14h) : réduire ses emballages lors des courses
• 12 avril (18h30) et 13 avril (14h): fabriquer ses produits d'entretien
• 10 mai (18h30) et 11 mai (14h): fabriquer ses cosmétiques et produits d’hygiène
• 04 juin (18h30) et 05 juin (14h) : cuisiner Zéro déchet
• date à définir pour un atelier compostage
• date à définir pour la visite d'un centre de tri
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour les ateliers qui vous intéressent (une personne par foyer dans un premier temps). Il suffit pour cela de nous écrire sur orchies.zero.dechet@gmail.com Sachez toutefois que nous vous enverrons des rappels et des précisions telles que le lieu plusieurs semaines avant chaque atelier.
D'autres évènements ont également lieu sur notre territoire :
• Repair café à Sainghin-en-Mélantois – 21 février
• Diffusion du film Trashed à Mouchin – 15 mars
• Repair café à Nomain – 16 mars
• Ciné-débat à Sainghin-en-Mélantois – 28 mars
• La Frontale à Mons-en-Pévèle – 27 avril
Vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour communiquer avec nous et entre vous.
• Une adresse mail : orchies.zero.dechet@gmail.com
• Un téléphone : 03 20 64 68 00 pour joindre la Team Zéro Déchet, Betty et Adrien
• Des outils Facebook : Orchies Zéro déchet et Pévèle Zéro déchet
• Un site internet que vous trouverez facilement sur le site de la Ville d'Orchies : ville-orchies.fr/zerodechet/
• Un guide pratique de 86 astuces avec de nombreuses adresses utiles. (Vous pouvez le retirer en mairie ou le consulter sur le site internet)
• vous pouvez également vous présenter en mairie pour toute demande
Un souci, une interrogation, un problème ou encore une astuce, n'hésitez surtout pas, contactez-nous! De notre côté, nous vous accompagnerons tout au long du défi.
BON DEFI A TOUS!!
Vous nous avez posé un certain nombre de questions
Nous tentons d'y répondre!
Le Zéro déchet et les courses
Existe-il une liste des commerçants « en vrac « / « zéro déchet » ?
Quel est le coût réel des courses en vrac ? Est-ce moins/plus cher ?
Comment connaître la traçabilité des produits en vrac ?
Quelles alternatives aux ventes en promotion, pas chères mais suremballées ?
Comment lutter contre gaspillage alimentaire ?
Quel impact sur le budget d’un foyer ?
Une liste des commerçants acceptant les bocaux et proposant des produits en vrac est en cours de réalisation par la Municipalité et le Collectif Pévèle Zéro Déchet. Elle sera publiée très prochainement sur notre site internet et sur le groupe Facebook. Toutefois, à cette heure, chaque commerçant répertorié a apposé une étiquette sur sa vitrine indiquant qu'il participe à l'opération.
Sur le volet économique, il y a deux aspects distincts.
• Choisir des produits en vrac, c'est choisir des produits sans packaging. On le sait, le packaging participe à faire augmenter les prix des produits et ce sont des déchets en plus.
• Faire ses courses en choisissant ses produits en vrac n'est toutefois pas forcement moins cher puisque ces produits sont souvent "bio" et donc un peu plus cher. Ce qui fait que l'on réalise des économies, c'est le fait de n'acheter que ce dont on a besoin. Si on ne surconsomme pas, on fait forcement des économies et, petit plus, on consomme des produits de meilleure qualité. Cela favorise également les circuits courts donc moins de pollution, et une meilleure traçabilité sur laquelle le commerçant peut vous renseigner.
La meilleure façon de lutter contre le gaspillage alimentaire est de n'acheter que ce qu'on est sûr de consommer. Vous trouverez dans notre guide et sur nos supports internet de multiples exemples permettant de réduire le gaspillage lors de vos courses et aussi une fois les produits dans votre frigo. Un atelier vous apprendra comment faire ses courses Zéro déchets, et un autre vous initiant à la cuisine ZD vous expliquera comment cuisiner les produits qui sont systématiquement mis à la poubelle, comme certaines épluchures par exemple.
Les économies réalisées par un foyer qui pratique le zéro déchet peuvent être impressionnantes. Andrée, l'habitante de Roubaix venue témoigner à la réunion de lancement, a bien démontré que sa situation financière s'était largement améliorée sur 4 ans depuis son premier défi Zéro déchet. N'acheter que ce dont on a besoin, réparer ce qui peut l'être au lieu de racheter un nouveau produit, faire son potager quand on dispose d'un jardin, fabriquer ses produits d'entretien et sa lessive... les solutions sont multiples pour réaliser des économies.
Matériel/produits
Comment faire ses produits d’entretien ?
Quid de l’efficacité des produits « fait maison » type liquide vaisselle ?
Quelle plus-value pour les lingettes coton ?
Des ateliers vous sont proposés pour apprendre à fabriquer vos produits d'entretien. Des professionnels vous apprendront différentes recettes pour composer un liquide vaisselle, un nettoyant pour toute la maison, une lessive...etc. Mais c'est comme la cuisine, chacun sa recette pour faire le meilleur cassoulet!
L'utilisation des lingettes en coton, comme celle des couches lavables, est affaire de chacun. L'abandon de la couche jetable, de la lingette et du Sopalin permet toutefois de réduire considérablement vos déchets.
Environnement
Comment combattre contre les mégots jetés sur l’espace public ?
Quid de la suppression de la vaisselle jetable ?
La municipalité travaille activement à la récupération et au recyclage des mégots de cigarette. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur la mise en place d’un nouveau dispositif. De même, nous nous sommes engagés sur la suppression de la vaisselle jetable. Elle n'est plus utilisée au sein des services et dans les bâtiments communaux. Les utilisateurs du restaurant scolaire vont devoir s'engager à ne pas utiliser de vaisselle jetable lors de leur manifestation.
Compostage
Comment obtenir de l’aide pour le compostage ?
Un premier atelier est prévu le 23 mars à 10h. Il sera animé par un Maître composteur.
Recyclage/tri
Comment sont recyclés nos déchets ?
Où donner ce qu’on ne veut pas jeter ?
Le tri peut-il être plus poussé qu’aujourd’hui ?
Une visite d'un centre de tri sera organisée au mois d'avril afin de répondre à toutes vos questions.
De multiples solutions existent pour donner ce qu'on ne veut pas jeter. Par exemple, pour les vêtements, il y a des relais en ville (parking de Leclerc, déchetterie...), les Restos du Cœur et le Secours populaire peuvent aussi en profiter. Pour les livres la Ville a installé des boîtes à lire (sur la Grand-Place, à la gare et au Parc du Millénium). La Municipalité travaille également sur le projet de boîte à dons. Vous trouverez également de nombreuses solutions sur le net, des sites dédiés existent. Nous publierons des liens prochainement sur nos supports.
Communication/diffusion du projet
Y aura-t-il des actions avec les écoles ?
Comment diffuser les bonnes pratiques autour de nous, dans la ville ?
De quelle façon peut-on connaître les autres personnes participant au défi ?
La première année du Zéro déchet à Orchies se concentre sur vous, les familles. L'An II touchera les écoles et nous concentrerons nos efforts sur la sensibilisation des enfants ; l'An III les associations seront pleinement intégrées ; et l'An IV les entreprises, pour à terme devenir, nous l'espérons, une Ville Zéro Déchet. On peut noter toutefois le travail des équipes pédagogiques qui sensibilisent déjà chaque jour les enfants à la préservation de l'environnement. De plus, nous avons installé il y a déjà quelques années au restaurant scolaire, une colonne à pain, qui permet de mesurer la quantité de pain jeté. Le fait de visualiser les pertes a considérablement diminué le gâchis. Nous travaillerons plus en avant dans ce domaine.
Un groupe Facebook (Orchies Zéro Déchet) a été créé afin de permettre les échanges. Entre la Ville et vous mais aussi et surtout entre vous. Ce groupe a pour vocation de vous fournir des astuces et des bons plans mais permet également de vous faire participer pleinement. Vous pouvez y partager votre expérience et demander des conseils aux autres familles participantes.
Je suis/sommes intéressé(s) par la démarche de réduction des déchets et je veux/nous voulons êtres contacté(s) pour être accompagné(s)